Combats sanglants entre Israël et le Hamas à Gaza avant un vote à l'ONU

Les combats entre l’armée israélienne et le Hamas font rage vendredi à Gaza avant un vote extraordinaire à l’ONU sur un cessez-le-feu, deux mois après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien qui a déclenché une réplique féroce ayant fait des milliers de morts.

Après une première phase dans le nord du petit territoire palestinien surpeuplé, l’armée israélienne a étendu cette semaine ses opérations jusque dans le sud, où se sont réfugiés près de deux millions de civils.

Dans la vieille ville de Gaza, à Khan Younès, Deir al-Balah, Nuseirat… Les affrontements se poursuivent vendredi dans et autour de plusieurs villes de la bande de Gaza, entre opérations terrestres et bombardements aériens ou navals.

Le bilan des victimes palestiniennes ne cesse de s’alourdir et dépasse 17.000 morts, pour plus de deux tiers des femmes et des mineurs, d’après le ministère de la santé du Hamas.

La guerre a été déclenchée par l’attaque sanglante contre Israël menée le 7 octobre par le Hamas, au cours de laquelle 1.200 personnes ont été tuées selon les autorités israéliennes, et quelque 240 personnes prises en otage.

L’armée a dit vendredi avoir en 24 heures frappé plus de 450 cibles, et tué de « nombreux terroristes ».

Dans le nord de Khan Younès (sud), les bombardements de l’armée ont rasé le quartier d’al-Katiba, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’armée a dit jeudi avoir découvert un arsenal à l’université al-Azhar à Gaza-ville (nord), et un tunnel qui la reliait à une école « à un kilomètre de là ».

Elle a demandé aux habitants de plusieurs localités autour de Gaza d’évacuer plus à l’ouest, avant de nouvelles opérations.

Selon l’ONU, plus de la moitié des habitations sont détruites ou endommagées dans le territoire palestinien.

Les blessés continuent d’affluer par dizaines, dont beaucoup d’enfants, comme un…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: