Commemoraction le 20 juin 2025 de 18h à 21h au théâtre de verdure de l’île du ramier.
Pour se souvenir des personnes migrantes décédées, disparues ou victimes de disparition forcée au cours de leur voyage. Pour relayer les revendications, mettre fin au déni de justice, rendre hommage à l’ensemble des victimes du régime des frontières européennes.
Commemor’Action est un mot utilisé par des proches, des survivant·es de naufrages et des militant·es pour dénoncer les meurtres racistes qui sont perpétrés aux frontières européennes.
Commemor’Action est un mélange de deuil et de colère, pour se souvenir de celles et ceux qui ont perdu la vie, pour lutter contre les frontières qui les ont tué·es, pour exiger vérité, justice et réparation pour les victimes et leurs familles.
La violence directe ou indirecte du régime des frontières ne cesse de produire mort et disparitions le long des routes migratoires. Les naufrages se succèdent, avec la non-assistance et parfois la responsabilité active de garde-côtes et de Frontex. Le nombre de personnes disparaissant sans laisser de traces, en mer ou dans le désert, ne cesse d’augmenter.
Les Commémor’Actions visent ainsi à relayer les revendications, à mettre fin au déni de justice, à rendre hommage à l’ensemble des victimes d’un régime des frontières dangereux et immoral, pour se rappeler leur nom, au-delà des chiffres déshumanisants et largement en deçà de la réalité, sans oublier les nombreuses personnes qui disparaissent aussi dans l’anonymat.
Nous vous proposons de nous réunir le 20 juin, journée internationale des réfugié·es, pour cet événement. Nous invitons les familles des personnes disparues, les survivant·es des naufrages, les collectifs et les personnes touchées de près comme de loin par les politiques migratoires racistes et mortifères à se rejoindre pour construire ensemble un moment de partage. Il y aura de la musique, un repas et des boissons à…
Auteur: IAATA