Comment aider quelqu’un à sortir d’une secte ?

Le 28 novembre 2023, la police française a perquisitionné des propriétés associées à la Fédération Internationale de Yoga et de Méditation, un groupe néo-tantrique aussi connu sous le nom d’Atman. 41 personnes ont été placées en garde à vue, dont le chef spirituel roumain Gregorian Bivolaru, qui fait face à des accusations de « trafic d’êtres humains », « enlèvement en bande organisée », « viol » et « abus de faiblesse en bande organisée par des membres d’une secte ». Une source judiciaire a rapporté que 26 victimes présumées ont été retrouvées vivant dans des conditions exiguës et insalubres lors du raid. Cette opération met en lumière la crainte que certaines personnes puissent être manipulées et piégées dans des organisations sectaires dangereuses et néfastes.

Personne ne décide jamais d’adhérer à une secte.

Au début, l’idée de rejoindre un groupe semble répondre à un besoin ou à un idéal. Pour la plupart des gens, cela semble fonctionner au début, du moins dans une certaine mesure.

Un récent documentaire Netflix se penche sur les expériences des membres de Twin Flames Universe, un site fondé par un couple d’Américains qui propose des cours en ligne sur la recherche de l’âme sœur. Les personnes qui rejoignent Twin Flames attendent, contre plusieurs milliers de dollars, d’être mises en contact avec leur « flamme jumelle ». Cependant, d’anciens membres du groupe affirment avoir subi un contrôle démesuré sur tous les aspects de leur vie. Une déclaration sur le site web du groupe indique que ces affirmations « déforment » leurs « véritables objectifs et méthodes » et « dénaturent l’autonomie des membres de notre communauté ».

De manière générale, pourquoi certaines personnes quittent-elles une secte et comment peut-on aider quelqu’un qui est membre d’une secte ? La réponse est toujours unique et dépend du contexte. Les facteurs importants…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Suzanne Newcombe, Senior Lecturer in Religious Studies, The Open University