Comment « Barbie » aborde les contradictions liées à la maternité

Attention, cet article dévoile des éléments de l’intrigue du film.


Le très populaire film Barbie fait couler beaucoup d’encre, notamment quant à son message féministe.

En tant que mère et spécialiste des médias, je n’ai pas pu m’empêcher de voir Barbie sous un angle encore plus étroit : un film qui, au fond, parle de relations entre mères de filles.

L’intrigue du film est centrée sur une poupée grandeur nature, connue sous le nom de « Barbie stéréotypée », interprétée par Margot Robbie, qui commence à dysfonctionner : Ses pieds deviennent plats et elle ne peut s’empêcher de penser à la mort. Elle quitte donc sa vie plastique parfaite pour se lancer dans une quête visant à rétablir la frontière entre le monde réel et Barbieland. En chemin, elle apprend que le monde réel n’a rien à voir avec son pays des merveilles, où les Barbies occupent tous les postes de pouvoir et d’influence et où les Ken ne sont que des accessoires.

Les difficultés liées au fait d’être une mère sont au cœur du film – un rôle souvent considéré comme acquis, alors même que les fantasmes culturels associés à la maternité s’opposent aux sacrifices réels que font les mères.

La maternité, une corvée ?

J’ai tout de suite été frappée par les observations à la fois drôles et effrayantes du film au sujet de la maternité.

« Depuis la nuit des temps », dit sardoniquement la narratrice invisible interprétée par Helen Mirren dans la première réplique du film, « depuis la naissance de la première petite fille, il y a eu des poupées ». Les cinéphiles reconnaîtront immédiatement cette scène et son cadre comme un hommage à la célèbre ouverture « l’aube de l’humanité » de Stanley Kubrick dans 2001 : L’Odyssée de l’espace.

Des petites filles apparaissent à l’écran, portant des robes désuètes et jouant avec leurs poupées dans un décor primitif, le visage inexpressif et…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Aviva Dove-Viebahn, Assistant Professor of Film and Media Studies, Arizona State University