Cet été, deux chanteurs country américains sortis d’un peu nulle part, Jason Aldean et Oliver Anthony, ont produit des hits inattendus. Dans les deux cas, leurs chansons ont été récupérés politiquement.
« Rich Men North of Richmond », de Oliver Anthony, qui est apparu sur YouTube il y a seulement deux semaines, est la chanson numéro un aux États-Unis cette semaine, surpassant la très populaire Taylor Swift !
Sur le plan sociologique, bien que son contenu soit essentiellement libertarien, elle brouille les cartes entre la gauche et la droite populiste américaines. La chanson est en effet célébrée tant par l’aile trumpiste du Parti républicain que par certains démocrates. De son côté, le chanteur de « Try that in a Small Town », Jason Aldean, est un supporter de Trump avoué. Son hit est clairement à droite du spectre politique et encensé par les Républicains.
Anthony se présente plutôt comme « pretty dead center on politics ». Cela ne l’empêche pas de lire des versets des Psaume évoquant les ennemis de Dieu avant une interprétation récente de son hit. Et son contenu s’inscrit bien dans l’univers libertarien états-unien, comme nous le verrons.
En tant que chercheurs oeuvrant dans le domaine de la sociologie politique, nous nous intéressons aux représentations sociales portées par les acteurs sociaux notamment au sein des mouvements nationalistes et populistes.
Deux visions du « peuple »
Avant d’entrer dans l’analyse de la chanson, rappelons ce que les populistes de gauche et de droite ont en commun.
Les deux conçoivent le champ…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Frédérick Guillaume Dufour, Professeur en sociologie politique, Université du Québec à Montréal (UQAM)