Comment défendre une forêt ?

Bonsoir et bienvenue. Nous vous avons invité ici ce soir parce que vous participez aux discussions organisées à Montreuil dans le cadre des « Peuples Veulent ». Vous prenez part à ce que nous considérons comme une lutte importante aux États-Unis en ce moment, appelée Defend the Atlanta Forest. Pouvez-vous commencer par nous donner un aperçu de ce qu’est cette lutte, comment elle a commencé et où elle en est aujourd’hui ? Robin : Le mouvement a commencé il y a un an et demi, pour protéger une forêt à Atlanta. Pour expliquer un peu le contexte : Atlanta se trouve dans la partie sud-est des États-Unis et c’est la ville avec le plus grand espace arboré de toutes les grandes villes américaines. Et donc, dans cette zone, il y a une forêt. Elle fait environ 200 hectares. Et cette forêt est menacée par deux projets. Le premier est un projet qui est censé être le plus grand studio d’enregistrement d’Hollywood en Amérique. Le second est un projet qui est censé être le plus grand centre de formation de la police en Amérique. Et donc, ce qu’ils veulent faire, c’est diviser la forêt en deux, pour construire ces deux projets – qui fonctionnent ensemble – pour créer ce que nous appelons, « Hollywood Dystopia » et « Cop City ».

Nous l’appelons une Cop City parce que le plan consiste à créer non seulement une académie de formation, mais aussi un complexe militarisé où la police s’entraînera dans de faux immeubles d’habitation, de fausses stations-service, de fausses boîtes de nuit, et disposera d’un terrain où elle pourra pratiquer des techniques de maintien de l’ordre en milieu urbain. Et nous voyons cela comme une réponse directe au soulèvement qui a eu lieu en 2020. Donc, à Atlanta, le soulèvement a s’est terminé à la fin de l’été, et a commencé en mai.

Donc, ça a duré assez longtemps par rapport à beaucoup d’autres endroits en Amérique. Évidemment, dans beaucoup d’endroits, ça a duré longtemps. Mais, c’est fou parce qu’en 2020, après que George Floyd ait été tué, il y a eu ce soulèvement dans tout le pays. Chaque ville d’Amérique. Plus d’un millier de villes et de villages ont connu ces protestations massives. Le pays entier est en feu. Et la façon dont cela s’articule à la fin du mouvement, c’est à travers cette demande de défaire la police. Et ce que nous avons vu en Amérique après 2020 est en fait le contraire. Aucun département de police en Amérique n’a vu sa police démantelée ou définancée. En fait, à Atlanta, il y a eu la…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin