Comment des entreprises et banques européennes participent à la destruction des forêts et savanes du Brésil

La dépendance du Brésil à l’égard de l’exportation de matières premières est la cause première du niveau sans précédent de déforestation et de surexploitation de la nature dans les deux écosystèmes les plus riches du Brésil : l’Amazonie et le Cerrado (région de savane). L’Amazonie est un écosystème clé pour la santé environnementale mondiale, puisque qu’elle influence le climat par son rôle de puits et de stockage du carbone. Le Cerrado est la savane la plus riche du monde. Et de grandes entreprises et établissements financiers européens y jouent un rôle important.

Au-delà de leur extrême abondance en faune et en flore, en eau et en biodiversité, les régions de l’Amazone et du Cerrado sont l’habitat de nombreuses communautés traditionnelles (populations autochtones, petits agriculteurs, communautés de briseurs de noix de coco babassu, communautés afro-descendantes) qui vivent depuis des siècles faisant coexister économie locale et durabilité des ressources naturelles. De vastes territoires de ces écosystèmes sont menacés par de nombreux intérêts économiques : l’avancée de l’agro-industrie qui appuie sur l’élevage, les grandes monocultures de soja, la viande et le bois ; et les activités minières et d’exploitation forestière liées aux industries des matières premières.

Incendies, conflits pour l’appropriation de terres, agressions des communautés autochtones

En 2019, des incendies généralisés ont dévasté de grandes parties des forêts tropicales amazoniennes, conséquence pour la majorité d’entre eux d’une pratique d’ouverture de zones de pâturage pour le bétail. Le nombre de foyers d’incendie identifiés dans la région amazonienne en août 2019 était le plus élevé depuis 2010, et deux fois plus élevé que les chiffres enregistrés à la même période l’année précédente. Dans la région du Cerrado, d’immenses étendues de végétation de terres indigènes ont été converties en zones de pâturage et de production agricole. Selon une estimation, environ 80 % de la végétation originelle du Cerrado a été modifiée par l’expansion de l’agro-industrie.

Région d’origine et pays de destination du soja poteur de risque de déforestation. Estimations des moyennes annuelles entre 2009 et 2017 (Trase, 2020).

Aujourd’hui, les régions de l’Amazonie et du Cerrado sont des territoires de conflit politique, économique et environnemental. Ces affrontements ne sont pas seulement dus à une concurrence interne entre les secteurs économiques qui…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: ENCO