Comment développer une offre d’alimentation locale en ville ?

Beaucoup de consommateurs des villes souhaiteraient pouvoir consommer local. Et une recherche montre que les barrières qui les y empêchent ne semblent pas insurmontables.


La conclusion des négociations de l’accord UE-Mercosur annoncée par Ursula von der Leyen, en attendant sa ratification a largement relancé les inquiétudes concernant la vulnérabilité de l’agriculture française face à la concurrence internationale. Cet accord faciliterait l’entrée de produits agricoles d’Amérique du Sud produits à bas coût et dont il sera, aux dires des opposants à l’accord, difficile de contrôler le bon respect des normes environnementales et sociales de l’Union européenne.

Et si ce contexte était une nouvelle opportunité de faire porter la réflexion sur un renforcement des circuits courts ? Leurs vertus : préserver la souveraineté alimentaire et répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent une alimentation plus locale et durable. Les crises récentes, pandémie ou guerre en Ukraine, ont mis en lumière la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondialisées. Ces événements ont accéléré une prise de conscience collective : consommer local est perçu comme une solution pour réduire notre dépendance à des systèmes alimentaires internationaux complexes et souvent imprévisibles. En 2021, un sondage indiquait que 36 % des Français souhaitent prioritairement trouver des produits locaux dans les supermarchés.

Cette aspiration se heurte néanmoins à de nombreux obstacles, particulièrement en zone urbaine où les contraintes économiques, logistiques et sociales compliquent l’accès à une alimentation locale : les produits véritablement locaux ne représentent qu’environ 2 % de l’offre dans les grandes surfaces.

Comment faire en sorte que l’alimentation locale devienne une pratique accessible à tous ? Notre recherche a été menée à Noisy-le-Grand, commune dense de l’Est parisien qui…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Marie-Laure Mourre, Maître de conférences en sciences de gestion, IAE Paris-Est