Comment éviter le désastre climatique

Les luttes se multiplient, les mobilisations écologistes évoluent, le mouvement climat prend de l’ampleur, mais une stratégie manque pour gagner. Ce constat préoccupe l’association Attac qui a récemment publié deux ouvrages : Un monde en lutte, rencontres et expériences militantes et Pour la justice climatique, stratégies en mouvement. Annick Coupé, secrétaire générale de l’organisation est sur le plateau du Média pour en parler.

De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d’apporter des réponses à cette crise mondiale, environnementale et sociale » écrit l’association Attac qui estime que « de l’évolution de ces mobilisations protéiformes peuvent être tirés des enseignements pour accompagner le développement d’une véritable justice climatique libérée des forces politiques dominantes dont l’(in)action devient toujours plus criminelle. » 

L’organisation altermondialiste mène une réflexion depuis plusieurs mois sur la stratégie ou les stratégies à élaborer pour que les mouvements écologistes et pour une justice climatique s’organisent et se développent suffisamment pour vaincre. Elle analyse les nouvelles façons de mobiliser et les nouvelles tactiques qui foisonnent, avec ce que l’association nomme « l’archipélisation nécessaire » pour qualifier la multiplication des formes d’actions différentes.

Dans deux ouvrages publiés récemment, Un monde en lutte rencontres et expériences militantes et Pour la justice climatique, stratégies en mouvement, Attac tente d’esquisser une ébauche de feuille de route, et les éléments nécessaires pour concocter la stratégie requise. Pour nous expliquer, Annick Coupé, secrétaire générale d’Attac, est l’invitée du Média.

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média