Comment fabrique-t-on le café décaféiné  ? Et est-il vraiment sans caféine  ?

Le café est une des boissons les plus prisées au monde, et sa forte teneur en caféine est un des facteurs de sa popularité. C’est un stimulant naturel qui procure un regain d’énergie, et les gens ne peuvent s’en passer.

Toutefois, certaines personnes préfèrent limiter la caféine pour des raisons de santé ou autres. On trouve du café décaféiné, ou déca, un peu partout, et sa consommation serait en hausse.

Voici ce qu’il faut savoir sur le café déca : comment on le prépare, son goût, ses bienfaits… et aussi, si la caféine en est vraiment absente.

Comment fabrique-t-on le café décaféiné  ?

Extraire la caféine d’un grain de café tout en conservant son arôme n’est pas chose facile. Pour y parvenir, on extrait la caféine des grains verts non torréfiés en se basant sur le fait que la caféine se dissout dans l’eau.

Il existe trois méthodes principales de décaféination : avec des solvants chimiques, du dioxyde de carbone (CO2) liquide ou de l’eau pure et des filtres spéciaux.

Les étapes requises pour toutes ces méthodes expliquent le prix souvent plus élevé du décaféiné.

Les grains de café sont en fait des graines dures qu’on trouve à l’intérieur du fruit du caféier.
Marc Babin/Unsplash

Méthodes à base de solvants

La plupart des cafés décaféinés sont fabriqués à l’aide de méthodes à base de solvants, car il s’agit du procédé le moins coûteux. Cette méthode se divise en deux types : directe et indirecte.

La méthode directe consiste à passer les grains de café à la vapeur, puis à les tremper à plusieurs reprises dans un solvant chimique (généralement du chlorure de méthylène ou de l’acétate d’éthyle) qui se lie à la caféine et l’extrait des grains.

Une fois la caféine extraite, on passe de nouveau les grains de café à la vapeur pour éliminer tout solvant chimique…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Lauren Ball, Professor of Community Health and Wellbeing, The University of Queensland