Comment faire basculer les collectivités dans l’écologie ?

Au regard des enjeux environnementaux actuels, l’action locale est indispensable. De l’organisation de chaines alimentaires sur le territoire, à l’isolation des bâtiments, en passant par la sensibilisation des citoyens, à la réduction des déchets et au développement d’une mobilité douce, les possibilités d’engagement sont nombreuses pour les collectivités. Pourtant, leurs mises en oeuvre s’avèrent encore timide. C’est dans ce contexte qu’une enquête, menée par la société coopérative Fertilidée, propose un état des lieux précis et instructif des freins et des attentes des municipalités françaises en matière de transition écologique.

Qu’est-ce qui motive les élus locaux à s’engager en faveur de l’environnement ? A contrario, quels sont les obstacles qu’ils rencontrent dans la mise en oeuvre de projets écologiques ? C’est au départ de ces interrogations que se met en place l’action de Fertilidée.

Engager les collectivités

Fertilidée est une société coopérative destinée à accompagner les entreprises et collectivités dans le développement de leurs initiatives de transformation écologique ancrées dans les territoires. Elle entend mener une recherche à l’échelle nationale pour cerner les enjeux du secteurs :

« L’enquête, menée sur une période de 10 semaines, visait à comprendre l’implication, les attitudes, les avantages perçus et les motivations exprimées, les freins et les attentes des collectivités »

Au total, 260 élus et agents publics issus de presque toutes les régions françaises ont participé…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation