Les collectifs autogérés traversent des crises récurrentes. Ces crises se manifestent par des conflits interpersonnels, des désaccords sur le sens du projet, des hiérarchies informelles, des tabous ou encore des violences. À partir d’une enquête sociologique et d’expériences en tant que médiateurs au sein de collectifs en crise, nous proposons de faire vivre une culture du conflit qui passerait de génération en génération.
Descriptif général
Le livre Comment faire collectif ? (éd. Champ Social, 2024) s’adresse à toute personne participant à des aventures collectives de transformation sociale, aux militant⋅es pour le soin et aux professionnel⋅les du social. Il est le fruit d’une enquête menée par des praticiennes et praticiens de l’analyse institutionnelle
Incarnée par François Tosquelles, Fernand Oury ou encore René Lourau et Félix Guattari, l’analyse institutionnelle est un courant de pensées et de pratiques, qui questionne l’influence des modes d’organisation sur l’expérience des sujets. La socianalyse est, elle, une méthode d’intervention qui met en œuvre, dans une veine psychosociologique, l’analyse institutionnelle, sur le terrain de collectifs traversant des crises.
La recherche Comment faire collectif ? part d’un constat partagé : les collectifs autogérés – qu’ils soient lieux de vie, de lutte ou de travail – traversent des crises récurrentes. Ces crises se manifestent au travers de conflits interpersonnels, de désaccords sur le sens du projet, de hiérarchies informelles, de tabous, de rivalités ou encore de violences liées à des normes implicites, en contradiction avec les valeurs affichées. Face à ces impasses, les collectifs se trouvent souvent démunis. Ces crises, loin d’être anecdotiques, semblent structurelles, consubstantielles au projet autogestionnaire. Elles fragilisent en profondeur les tentatives d’autogestion et peuvent faire naître l’impression qu’elles…
Auteur: