C’est dans le cadre d’une formation interne au réseau Pivoine (association d’éducation populaire) et dans l’apprentissage de l’enquête par entretien qu’une vingtaine de stagiaires se sont interviewés les unes les autres autour de la question : « Qu’est-ce qui fait que les organisations restent vivantes et qu’est-ce qui peut entamer la vitalité des organisations collectives ? »
Elle sera un retour sur l’expérience collective de recherche à partir du livre paru en 2024 au éditions Champ social. Cet ouvrage est le fruit d’une enquête menée par des praticiennes et praticiens de l’intervention en analyse institutionnelle : le réseau des socianalystes. En publiant cette enquête, en organisant la rencontre entre le lecteur, la lectrice et les personnes interviewées, le réseau va à contre-courant de la croyance en la mort du collectif à l’ère de l’individualisation généralisée.
Intervenants :
Aiala Ellenberger : travaille au sein de Pivoine (association d’éducation populaire du plateau de Millevaches), elle conçoit et anime des dispositifs de travail pour penser, élaborer et construire du commun.
Archibald Peeters est chercheur en philosophie, menuisier et socianalyste. Depuis le mouvement altermondialiste des années 2000, il s’est impliqué dans de nombreux collectifs de vie et de lutte, des squats urbains bruxellois aux montagnes cévenoles et limousine.
Mardi 10 juin
20h30 EAGR
64 av de la Révolution
Limoges
Auteur: