Comment faire face au changement climatique ? Le Giec va livrer ses solutions

Comment réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre ? Durant cinq ans, le groupe de travail n° 3 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a exploré une palette de solutions pour y parvenir. Les scientifiques dévoileront leurs résultats dans un rapport qui sera publié ce lundi 4 avril.

Les informations contenues dans ce rapport sont sous embargo jusqu’à lundi, mais son plan est déjà connu. « Le rapport comporte des chapitres sur les tendances et facteurs d’émissions de gaz à effet de serre, et identifie les trajectoires et les voies d’atténuation compatibles avec les objectifs fixés dans l’accord de Paris », résume auprès de Reporterre Franck Lecocq, chercheur à AgroParisTech et coordinateur du chapitre 4 intitulé « Trajectoires d’atténuation et de développement à court et moyen terme ».

« Nous mettons toutes les options sur la table »

Pour parvenir à réduire drastiquement nos émissions, les experts du Giec ont analysé un large panel de possibilités, en n’écartant pas certaines mesures contestées, comme le recours aux technologies de capture et de séquestration du carbone. « Nous ne sommes pas prescriptifs, nous mettons toutes les options sur la table, de manière à éclairer les choix des États », poursuit le scientifique, un « vétéran des rapports du Giec » auxquels il contribue depuis plus d’une quinzaine d’années.

L’efficacité de chacune des mesures a été soupesée, en fonction des résultats déjà obtenus dans certains pays du monde. Les chercheurs ont ainsi passé en revue les avantages et inconvénients de différents mix énergétiques, qu’ils penchent plutôt vers les énergies fossiles, le nucléaire, ou les énergies renouvelables. Ils se sont aussi intéressés à la structure de nos villes, et aux manières de les rendre plus sobres, aux possibilités qui s’offrent à nous pour gérer nos déchets. Ils ont dressé un état des lieux des pistes pour transformer le secteur du bâtiment et nos systèmes de transport.

Une exhaustivité du coût aux conséquences

Les chercheurs ont également étudié les pratiques de l’agriculture, la méthanisation et les usages des sols les plus performants pour atténuer les émissions du secteur. Ils ont jaugé l’importance de certains changements de modes de vie, comme la réduction de la consommation de viande. « À chaque fois, les scientifiques ont tenté de dégager le potentiel de ces options, leur coût, et leurs conséquences, sociales ou sur la…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Reporterre