Comment faire vraiment advenir l'école inclusive

Près de 900 cadres de l’Éducation nationale ont signé, fin juin, une pétition affirmant qu’en cas de victoire du Rassemblement national aux législatives, « nous n’obéirons pas ». « Nous ne serons pas les exécuteurs d’une politique contraire aux principes qui fondent notre attachement au service public d’éducation », écrivent ces chefs d’établissements, inspecteurs pédagogiques et inspecteurs d’académie après avoir épluché le programme du RN.

Le projet d’école inclusive, d’accès à l’école pour les enfants en situation de handicap, pourrait être dans le viseur de l’extrême droite. Dans le programme du RN, « ce qui est qualifié de “restauration” est en fait un programme de sélection renforcée et de tri précoce dans un système éducatif obsédé par la discipline et l’autorité », alertait le 10 juin l’ancien enseignant Philippe Watrelot dans les colonnes d’Alternatives économiques.

À l’opposé de l’« école inclusive », le RN vise à un tri renforcé entre les élèves, l’envoi en « centres spécialisées » des élèves « perturbateurs », expliquait fin juin aux Échos le référent de Marine Le Pen pour l’éducation, le député sortant du Loir-et-Cher Roger Chudeau, ancien proviseur et inspecteur d’académie. Il ne disait rien de la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Plus d’élèves en situation de handicap scolarisés

Les notions « d’inclusion » et d’« école inclusive » ont toujours été, à l’inverse, très présentes dans les discours des ministres successifs pendant les quinquennats Macron. Mais près de 20 avant après la loi fondatrice de 2005 sur l’accessibilité et l’inclusion, quelle est la situation réelle ?

Le nombre d’enfants en situation de handicap…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Maïa Courtois