Comment Greenpeace fait (aussi) campagne en Chine

Une action décisive pour la révolution énergétique

Avec 20 ans de présence dans ce pays, passant de deux salarié·es en 2002 à plus de 80 aujourd’hui, le bureau de Greenpeace à Pékin a parcouru un long chemin, avec le souci de placer l’humain au centre de ses campagnes, tout en garantissant en permanence l’indépendance de ses expertises scientifiques

Greenpeace promeut des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables en Chine. 

Et avec succès. D’après le dernier rapport de Carbon Brief, la Chine, responsable à elle seule du tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, pourrait voir son bilan carbone baisser dès 2024. Pour la première fois, la production d’électricité d’origine renouvelable devrait croître plus vite que la demande en énergie, de sorte que le pays peut envisager de réduire sa production d’électricité à partir du charbon.

Greenpeace a été précurseur en prédisant que l’énergie solaire et l’énergie éolienne deviendraient des sources d’énergie courantes, et a été moteur dans l’installation de panneaux solaires sur les toits. Elle a fait directement pression sur les gouvernements des différentes provinces pour qu’ils adoptent des objectifs deux fois plus ambitieux et a fait campagne sur les courtiers en énergie qui avaient favorisé l’expansion du charbon au détriment des énergies renouvelables. 

Depuis 2017, le bureau de Greenpeace en Chine met les entreprises face à leurs responsabilités concernant leurs objectifs de transition énergétique, y compris les géants chinois tels qu’Alibaba et Tencent. Ceux-ci ont réagi à la pression en passant aux énergies propres et ils se présentent désormais ouvertement comme des champions des énergies renouvelables. Cette transition a mis une certaine pression sur le reste de l’industrie.

Greenpeace s’est également lancée dans une étude publique ciblant particulièrement…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France