Le jeudi 19 juin 2025, l’Iran, en réaction à la guerre lancée contre lui par Israël, a procédé à des frappes contre des installations militaires israéliennes. Lors d’une de ces frappes contre une base militaire et de renseignement israélienne située en pleine ville, l’onde de choc de l’explosion a touché un hôpital adjacent. La frappe n’a tué ni blessé gravement personne dans l’hôpital. Quelques blessés légers ont été recensés. Le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sous mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, s’est rendu devant l’hôpital pour déclarer « Nous touchons avec précision des cibles militaires identifiées, et eux frappent des hôpitaux ». Sauf que voilà, en réalité Benjamin Netanyahu et son armée ont détruit, volontairement, l’entièreté du système hospitalier de Gaza.
En mai 2025, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait recensé non pas une, mais 697 attaques d’Israël contre des hôpitaux de Gaza depuis octobre 2023 et notait qu’ “au moins 94 % de tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont endommagés ou détruits.”
“Au moins 94 % de tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont endommagés ou détruits.”
Organisation Mondiale de la Santé, mai 2025
Les Israéliens ne se sont pas contentés de bombarder les hôpitaux. L’ONG Human Right Watch a également documenté les crimes de guerre auxquels les soldats de l’armée d’occupation israélienne se sont livrés en envahissant les hôpitaux. Elle notait que “les forces israéliennes ont privé les patients d’électricité, d’eau, de nourriture et de médicaments ; tiré sur des civils ; maltraité des personnels de santé ; et détruit délibérément des installations médicales et des équipements.”
Voici un triste récapitulatif des principales attaques contre des hôpitaux par Israël depuis octobre 2023
Octobre…
Auteur: Rob Grams