Comment Israël tente de museler les organisations féministes et de défense des droits humains en Palestine

Habituellement très affable, Shawan Jabarin apparaît grave lors de la conférence de presse improvisée, quelques heures après le raid militaire israélien contre les bureaux de l’ONG qu’il dirige, l’organisation palestinienne de défense des droits humains, Al-Haq. Shawan Jabarin a reçu de nombreux prix internationaux pour son action, il est également le secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Il est une référence incontournable pour quiconque travaille ou milite pour les droits humains. Le 21 août 2022, juste avant l’aube, les forces militaires israéliennes mènent des raids contre les six ONG qu’Israël a déclarées « terroristes » un an plus tôt. Al-Haq figure parmi les cibles, ainsi que d’autres organisations de la société civile Les bureaux d’une autre organisation, le Health Work Committees (HWC) ont également été perquisitionnés.

Les portes du siège d’Al-Haq, ainsi que des autres ONG sont scellées. Un ordre militaire y est affiché, indiquant que les organisations sont illégales et doivent être fermées. En vain, la plaque de métal qui scelle la porte d’Al-Haq est retirée quelques heures plus tard, et trône désormais dans une exposition à la fondation culturelle Al-Qattan à Ramallah.

Shawan Jabarin

Shawan Jabarin, le directeur de la principale organisation palestinienne de défense des droits humains, Al-Haq, dans son bureau à Ramallah. Il prépare son voyage en Europe, notamment en France, pour évoquer la situation de son organisation, qualifiée de terroriste par Israël.

Anne Paq

Aucune des ONG incriminées par Israël n’a arrêté son travail. Bien au contraire, à la suite de leur désignation comme « terroristes », elles ont fait front commun et lancé la campagne « Stand by the 6 » (« Soutenons les 6 »), relayée par de nombreuses organisations internationales. Des enquêtes indépendantes démontent les soi-disant preuves apportées par Israël. « Cette décision scandaleuse et injuste est une attaque du gouvernement israélien contre le mouvement international des droits humains […] C’est une escalade alarmante qui menace de mettre fin au travail des organisations de la société civile les plus importantes de Palestine. L’incapacité de la communauté internationale, depuis des décennies, à contester les graves violations des droits humains par Israël et à leur imposer des sanctions significatives a encouragé les autorités israéliennes à agir de cette manière éhontée »,…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Anne Paq