Comment j’ai essayé d’être payée comme un homme

À ce qu’il paraît, les femmes ne savent pas négocier leur salaire. Elles s’ « auto-censurent » et c’est notamment pour ça que les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ne bougent quasiment pas depuis les années 1990. Bref, c’est quand même un peu de notre faute quoi.

Comme je ne me laisse pas facilement abattre, j’ai donc entrepris il y a quelques années d’être payée comme un homme. Voici le récit de mon expérience.

Première étape : le constat

À l’époque, je travaillais dans une administration en tant que contractuelle. J’avais un contrat de travail de 3 ans (une spécificité des contrats dits « de droit public ») et ma rémunération était fixée par un indice, l’Indice net majoré (ou INM). C’est un nombre à 3 chiffres (sauf si t’es directeur d’administration central) qu’il faut multiplier par le fameux « point d’indice », vous savez, celui qui n’est pas du tout sensible au réchauffement climatique et qui ne connaît que très rarement le dégel. Pour les fonctionnaires (qui ont été reçus à un concours donc), cet INM évolue régulièrement selon des règles qui sont communes à toutes et tous. Mais pour les contractuels de la fonction publique, cet INM est fixé en fonction de ce qu’on pourrait appeler la « gueule du client ». Bref, tout est négociable. Mais pas pour tout le monde. 

C’est quand même toujours les mêmes qui semblent les mieux payés

Fatalement, cet état de fait dans une administration qui embauche près de deux tiers de contractuels, ça fait discuter. On compare nos salaires, on se partage les bruits de couloir sur tel ou tel qui, paraît-il, a un salaire mirobolant qu’il renégocie tous les ans avec succès. Et rapidement, on se rend compte que, à l’échelle d’un pôle d’une vingtaine de personnes, c’est quand même toujours les mêmes qui semblent les mieux payés (les hommes quoi, vous avez compris). Par exemple, j’ai découvert que mon collègue de bureau qui faisait littéralement le même travail que moi gagnait quasiment 50 % de plus que moi. On parle de pas loin de 1 000 euros par mois soit 12 000 euros par an.

Deuxième étape : demander des comptes à la hiérarchie directe

Avec une collègue, on a donc entrepris de demander des comptes à notre direction parce que figurez-vous que, encore en 2019, les gars n’avaient toujours pas trouvé utile de faire apparaître les chiffres des inégalités de salaire au bilan social. À l’époque, mon chef se disait plutôt concerné par les questions d’inégalités…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag