Comment la Lune, si éloignée de la Terre, agit-elle sur les marées ?

La Lune se situe à environ 385 000 km de la Terre, comment peut-elle faire bouger des quantités d’eau phénoménales ?


Pour comprendre comment la Lune affecte les marées, il faut savoir que la gravité de la Lune attire les océans vers elle. Même si la Lune est très éloignée, elle est suffisamment massive pour que sa force de gravité soit assez forte pour cela.

Mais avant d’aborder la question de l’influence de la Lune sur les marées, voyons ce que sont les marées.

Les marées correspondent à la montée et à la descente du niveau de l’eau dans les océans (et les lacs, et même dans votre verre d’eau, mais ces mouvements sont très faibles).

Lorsque le niveau de la mer atteint son point le plus haut, on parle de marée haute. Lorsqu’il descend à son point le plus bas, on parle de marée basse.

La montée et la descente des marées sont connues sous le nom de cycle de marée. S’il y a une marée haute et une marée basse par jour, on parle d’un cycle de marée diurne. S’il y a deux marées hautes et deux marées basses, on parle d’un cycle de marée semi-diurne.

La Lune a l’effet le plus important sur les marées, mais ce n’est pas le seul facteur qui les affecte. Le Soleil et la Terre peuvent également influer sur les marées.


Chaque semaine, nos scientifiques répondent à vos questions.

N’hésitez pas à nous écrire pour poser la vôtre et nous trouverons la meilleure personne pour vous répondre.

Et bien sûr, les questions bêtes, ça n’existe pas !


L’influence de la Lune sur les marées

La Lune influe sur les marées en raison de la gravité. Vous aurez remarqué qu’à chaque fois que vous sautez, vous retombez toujours sur le sol. C’est parce que la gravité de la Terre vous tire vers le bas.

Principe du fonctionnement des marées.
Wikimedia, CC…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Mark Hemer, Principal Research Scientist, Oceans and Atmosphere, CSIRO