Cela fait 126 ans que le médecin britannique Sir Ronald Ross a découvert que les moustiques de la famille des Anopheles sont les principaux responsables de la transmission des parasites du paludisme entre les hôtes vertébrés.
Depuis cette découverte, on a constaté que les moustiques étaient porteurs et transmettaient de nombreuses autres maladies qui constituent une menace majeure pour la santé publique. Parmi elles, on peut citer la fièvre jaune, la dengue et Zika.
Actuellement, le paludisme est la maladie la plus meurtrière transmise par les moustiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté une estimation de 247 millions de cas de paludisme dans le monde en 2021 et 619 000 décès. La quasi-totalité des cas et des décès se situent dans les pays africains.
D’autres maladies transmises par les moustiques sont également une source d’immenses souffrances humaines. On estime que la dengue infecte environ 390 millions de personnes par an. Et des milliers sont touchées par le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune.
Les insectes qui transmettent des maladies à l’homme sont appelés vecteurs et les maladies qu’ils transmettent sont appelées maladies à transmission vectorielle. Il est difficile de lutter contre ces maladies. Elles ont généralement des cycles de vie complexes, impliquant à la fois l’insecte et l’hôte humain.
Les méthodes conventionnelles de lutte contre les maladies à transmission vectorielle ont ciblé les vecteurs, en s’efforçant de réduire leurs possibilités d’entrer en contact avec l’homme.
C’est particulièrement vrai pour le paludisme. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide ont une double fonction : elles constituent une barrière physique entre le moustique vecteur et l’homme et exposent le moustique à une dose mortelle d’insecticide lorsqu’il se pose sur la moustiquaire. Une autre méthode de lutte courante consiste à exposer les moustiques à une dose mortelle d’insecticide par…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Shüné Oliver, Medical scientist, National Institute for Communicable Diseases