Comment la plus grande coopérative de porcs en France s'est muée en empire industriel

Fabriquant les jambons des marques Brocéliande, Madrange, mais aussi des marques de distributeurs comme pour les enseignes Carrefour, Casino, ou Lidl, la Cooperl est incontournable au rayon charcuterie des supermarchés français. Peu de consommateurs savent que cette coopérative, dont le logo apparait si discrètement derrière les emballages, a été créée en 1964 par 25 éleveurs et a atteint en cinquante ans la taille d’un groupe coté au CAC 40.

Avec 4,7 millions de porcs abattus en France en 2022, 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près de 8000 salariés, la Cooperl contrôle ou participe à 83 sociétés. Une dizaine se trouvent à l’étranger, de la Chine aux États-Unis, en passant par la Russie, le Vietnam, la Côte d’Ivoire, les Pays-Bas, la Suisse, ou le Canada.

Avec des investissements menés depuis les années 1980 et accélérés depuis les années 2000, la coopérative est parvenue à maîtriser l’intégralité de la chaîne de la production porcine en appliquant une stratégie de conquête sur le modèle de l’intégration verticale. Certaines de ses filiales abattent les cochons et transforment la viande ; d’autres produisent l’aliment de ces mêmes animaux, commercialisent des médicaments vétérinaires, des équipements pour les bâtiments d’élevage, ou même des matériaux de construction.

Des filiales éloignées de la production agricole

Certaines de ces filiales sont plus éloignées de la production agricole. Lamballe, berceau de la coopérative, est devenue la vitrine de cette diversification en accueillant un méthaniseur géant inauguré en 2019 et une usine de production de médicaments (héparine, anticoagulant d’action immédiate, injectable) en fonction depuis 2022.

Un méthaniseur appartenant à la Cooperl

Méthaniseur à Lamballe

La Cooperl a inauguré en 2019 ce méthaniseur dans une ville berceau de la coopérative.

©Splann

Sociétés acquises ou créées depuis 2020, les filiales Aqua…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Ivan Logvenoff, Kristen Falchon