Comment la politique allemande de migration menace les ressources qualifiées en Afrique

L’Allemagne a présenté un projet de centres de conseils pour migrants dans neuf pays africains, offrant ainsi à une catégorie choisie d’Africains la possibilité de s’installer sur son sol. Le Professeur Aly Tandian, enseignant-chercheur au département de sociologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, directeur du Groupe d’études et de recherches sur les migrations et faits de sociétés (GERM) au Sénégal, analyse la portée de cette décision.

Pourquoi l’Allemagne envisage-t-elle de faire venir de la main-d’œuvre qualifiée sur son territoire et comment se propose-t-elle de le faire?

En Allemagne, la politique consistant à faire venir de la main-d’œuvre qualifiée s’est davantage développée au cours des dernières années à travers une “culture de l’accueil” qui a fortement facilité l’arrivée et surtout l’intégration de nombreux migrants. Pour rappel, l’Allemagne a accueilli près d’un million de réfugiés durant la crise syrienne de 2015, ce qui a motivé l’attribution du prix Nansen du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à la Chancelière Angela Merkel.

Seulement l’accueil de ces migrants est loin d’être motivé par de simples raisons humanistes car, dans ce pays comme dans bien d’autres en Europe, l’immigration apporte des solutions face aux problèmes démographiques et économiques.

Elle peut contribuer à équilibrer une société vieillissante et à financer le système de retraites en plus de pouvoir compenser la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés. Le besoin de ces derniers dans le marché de l’emploi est si pesant que l’Allemagne prend chaque jour de nouvelles politiques d’accueil.

A ce jour, la procédure accélérée pour la main-d’œuvre qualifiée permet aux employeurs de déposer une demande de reconnaissance de la qualification étrangère en vue de faciliter la demande de visa du travailleur à recruter.

Quels pays africains seront concernés et quel type de personnes sont recherchées ?

En Afrique, en plus du Ghana, Berlin va créer des centres au Maroc, en Tunisie et en Égypte. Les personnes recherchées sont les travailleurs qualifiés ayant une formation professionnelle, les travailleurs qualifiés ayant une formation académique, les travailleurs hautement qualifiés, les chercheurs, les scientifiques et les cadres. Il s’agit de contribuer à réduire le manque important de main-d’œuvre qualifiée auquel l’Allemagne est…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Aly Tandian, enseignant-chercheur, Université Gaston Berger