Gabrielle Szwarcenberg, étudiante en master à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers et magasin Bakermat ©BAKERMAT et ©SHOWstudio 2024

Comment la technologie peut rendre l’industrie de la mode plus durable

On estime que l’industrie de la mode est responsable de jusqu’à 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la production de vêtements ayant doublé au cours des 15 dernières années.

Une action urgente s’impose, alors que l’impact du secteur textile et de la confection sur l’environnement continue de croître. En moyenne, la consommation textile de l’UE a le quatrième impact le plus important sur l’environnement et le changement climatique, après l’alimentation, le logement et la mobilité.

À la suite du récent événement de haut niveau « Fils du changement » du PNUE à Bruxelles, UNRIC a interviewé les cofondateurs de Bakermat, une entreprise belge visant à donner aux designers les moyens de créer des produits durables.

Un espace collectif au centre-ville d’Anvers

Les Fondateurs Cédric Jacquemyn et Quinten Schaap – ©2024 BAKERMAT

Bakermat, qui signifie « lieu d’origine » en néerlandais, a été co-fondé par les deux stylistes belges Cédric Jacquemyn et Quinten Schaap. L’enseigne, conçue comme un espace regroupant différents fournisseurs de textiles sous un même toit, veut refléter le sentiment d’être chez soi. La sélection de matériaux du magasin soutient la coopération entre designers et fournisseurs, allant de petites entreprises indiennes représentant des tisserands qui recyclent les restes à une entreprise italienne historique produisant les vêtements des papes.

Le magasin, aux murs bordés d’étagères présentant différents tissus, dont le denim japonais, la soie du patrimoine italien, les jeans recyclés ou la soie tissée à la main en provenance d’Inde, se trouve au cœur du quartier de la mode d’Anvers.

« Il est important que nous soyons situés en centre-ville, entre tous les autres magasins de vêtements vendant des produits finis. De cette façon, nous donnons un peu plus d’informations sur l’histoire qui se déroule avant que cela ne devienne un vêtement »,…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux