Comment le candidat Macron veut tuer le débat

La lettre par laquelle Emmanuel Macron a officialisé sa candidature avance enfin quelques grandes lignes. Car dans cette drôle de campagne, on a un problème démocratique : le débat avec le principal protagoniste est jusque là inexistant. Macron est malin : autant éviter le tir croisé des oppositions. Autant continuer à profiter des moyens de communication de l’Etat sans débattre avec ses adversaires.

La guerre qui s’invite dans la campagne permet au président de camper une posture d’homme au-dessus de la mêlée, qui n’a pas le temps de rentrer dans les débats de petite politique sur telle ou telle proposition. Pour savoir de quoi serait fait concrètement un deuxième quinquennat, il faut laborieusement chercher ici ou là dans la presse des éléments qui ont fuité, ou des indications implicites données par Macron. 

Macron pensait pouvoir capitaliser sur des victoires diplomatiques dans le dossier Russie-Ukraine, profitant d’une union nationale et d’un storytelling médiatique centré sur ses capacités exceptionnelles de négociateur. L’ennui c’est qu’objectivement, le gain des gesticulations diplomatiques de Macron est bien maigre. Il y a sur toute une série de dossiers diplomatiques, industriels ou commerciaux, un écart entre les fanfaronnades de la Macronie et la réalité. 

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média