Vous êtes-vous déjà réveillé un matin avec une solution miraculeuse à l’un de vos problèmes, ou même avec une idée créative de recette aux bananes ? Les idées créatives ont des origines variées, mais environ une personne sur deux croit qu’elles sont le fruit d’une inspiration soudaine.
Ce mythe laisse croire que les idées créatives naissent d’elles-mêmes, sans qu’il soit possible de les contrôler ; comme si le cerveau travaillait de manière inconsciente.
Qu’en est-il vraiment ?
En fait, la créativité serait le reflet d’une collaboration entre le travail conscient et inconscient du cerveau.
Chercheur et chercheuse en psychologie, nous tenterons de résumer plusieurs années de recherche en psychologie cognitive et en neurosciences pour décrypter comment le cerveau produit des idées créatives.
(Pexels)
Avant tout, qu’est-ce qu’une idée créative ?
Une idée créative doit être à la fois originale et utile. La farine peut être utilisée comme savon à plancher – une idée originale, mais très peu utile. En revanche, la farine peut également être transformée en balle antistress : il suffit de la mélanger à de l’eau, puis de l’envelopper dans un ballon. C’est une idée originale, et plutôt utile si vous n’avez pas de balle antistress à la maison. Y aviez-vous pensé ?
La créativité d’une idée s’évalue à la lumière de sa qualité, mais également selon le processus utilisé pour la produire et les connaissances de la personne qui la crée. Autrement dit, la même idée peut être créative pour une personne et banale pour une autre. Les idées créatives auxquelles vous pensez tous les jours ne resteront sûrement pas dans les…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Pier-Luc de Chantal, Professeur en psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)