Des chercheurs ont montré que les chiens se sont installés dans les premières sociétés agricoles d’Amérique centrale et du Sud voilà plus de 5 000 ans. Mais l’arrivée des Européens a tout bouleversé. Des chiens américains originels ne resteraient que… des chihuahuas !
L’histoire du chien sur le continent américain commence sous les hautes latitudes, 15 000 ans avant notre ère. Canis familiaris accompagne alors les premières vagues humaines qui s’aventurent en Amérique du Nord. « Les premiers canidés sont arrivés par l’Arctique, au niveau de la Sibérie. Ces chiens – peut-être utilisés pour faire du traîneau – ont certainement traversé la région de Béringie, qui est maintenant le détroit de Béring, pour arriver au niveau de ce qui est aujourd’hui l’Alaska », précise Aurélie Manin, archéozoologue au sein de l’unité mixte de recherche Archéologie des Amériques.
Les canidés ne tardent pas à faire leur place en Amérique du Nord : « On y retrouve des squelettes de chiens datés d’il y a 8000 à 9000 ans, ce qui montre que leur dispersion s’est produite assez tôt dans cette partie du continent, souligne la chercheuse. Ils ont accompagné les premières populations de chasseurs-cueilleurs nord-américains. » En revanche, les preuves archéologiques suggèrent une dispersion en Amérique centrale et en Amérique du Sud bien plus tardive, voilà 5500 ans.
Enquête à partir de…
Auteur: