Comment le libéralisme et son monde dévorent les forêts


Alors qu’en France, les incendies forestiers font plus que jamais parler d’eux, la question de la gestion des forêts refait surface. Jusque-là occultée des grandes préoccupations citoyennes, considérée comme trop technique et inaccessible, la manière dont nous appréhendons et continuerons de gérer les forêts françaises reprend petit à petit sa place au centre des débats. Et tant mieux ! La population est avide de connaissances et d’expertises avisées sur les arbres – l’occasion idéale d’interroger l’ex-forestier Jean-Claude Nouard sur ce qu’il pense des directives gouvernementales à ce sujet. Entretien. 

Jean-Claude Nouard est un ancien forestier et artiste engagé dans la sensibilisation aux gestions de nos forêts, et plus particulièrement celles de Dordogne. Après une carrière auprès des arbres, il décide de consacrer sa vie à dénoncer, à travers plusieurs ouvrages ainsi que l’association SOS Forêt Dordogne, l’industrialisation frénétique des forêts – transformées en monocultures aseptisées – et la vision strictement économique du secteur ; deux postures adoptées au détriment de l’équilibre vital des écosystèmes complexes que sont les forêts. Face à la situation critique traversée cet été par le territoire forestier français, il alerte sur les mesures et perspectives annoncées par le gouvernement, toujours aussi inadaptées, pour ne pas dire hors-sol. En effet, selon lui, nos dirigeants peinent à changer de paradigmes et persistent, avec précipitation et méconnaissance, à appliquer des politiques déconnectées des besoins naturels. Car, en effet, si les feux démarrent de causes diverses et variées, dont de nombreux incidents d’origine humaine, leur évolution en méga-feux est, quant à elle, explicitement due aux conditions couplées du réchauffement climatique et de la mal-gestion des forêts elles-mêmes, plantées en rangs de monocultures vulnérables. Or, du côté du gouvernement, on ne semble pas plus s’inquiéter du climat que des lacunes forestières actuelles. Jean-Claude Nouard a accepté de nous confier ses inquiétudes et de nous les expliquer.

Les incendies se sont multipliés cet été en France, sur plus de 47 000 hectares, un record. source : Le Monde

Mr Mondialisation : Avec SOS Forêt Dordogne, dans une récente Tribune, vous dénoncez les nouvelles directives gouvernementales en réponse aux incendies de cet été caniculaire. Quelle est la situation ?

Jean-Claude Nouard : Bien que la période estivale ne soit pas terminée et que l’automne…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni