Comment le lobby des tracteurs tisse sa toile dans l'enseignement agricole

« La marque du tracteur dans la cour de la ferme, c’est le signal de sa réussite », souffle un agriculteur. Du tracteur classique au pulvérisateur, en passant par les moissonneuses-batteuses, la mécanisation à outrance des fermes signifie aussi davantage d’endettement, avec le risque d’une spirale infernale. D’autant que tout est fait pour que les agriculteurs se suréquipent en machines.

« Deux tiers des machines agricoles sont superflues », alerte la fédération nationale des Cuma, les coopératives d’utilisation de matériel agricole, qui encouragent le partage. Résultat : le budget consacré aux machines agricoles représente en moyenne un quart des charges dans les fermes françaises.

« Dans pratiquement tous les dossiers de surendettement que j’accompagne au tribunal, une des causes des difficultés est le suréquipement », témoigne Gilbert Godet dans un entretien accordé ce mois-ci à la revue Transrural initiatives. L’homme est conciliateur et médiateur pour les agricultrices et agriculteurs en difficulté dans la Marne. Il suit une trentaine de dossiers de surendettement chaque année. Le suréquipement, ce sont des machines agricoles qui ne sont pas utilisées à la hauteur de l’investissement. C’est par exemple « avoir une moissonneuse-batteuse en propre alors qu’on peut la partager à au moins quatre », illustre le médiateur.

Des formateurs rémunérés par les industriels

À l’échelle nationale, moins de 10 % seulement des machines agricoles sont mutualisées entre agriculteurs. Cette mutualisation n’est absolument pas dans l’intérêt économique des constructeurs. Ceux-ci sont représentés par une discrète mais puissante organisation patronale, Axema. Regroupant près de 250 constructeurs et importateurs de machinerie agricole, ce groupement pousse à ce que chaque exploitation investisse dans son propre matériel. Selon les chiffres d’Axema, la vente de machines agricoles en France est…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Sophie Chapelle