Comment le Mexique réécrit son histoire marquée par la conquête espagnole


À l’occasion des multiples célébrations qui marquent l’année 2021, le Mexique souhaite plus que jamais renouer avec son passé précolonial et mettre à l’honneur ses peuples originels. En effet, l’été 2021 marque l’anniversaire de trois grands évènements qui ont écrit l’histoire du pays. Le 13 août, le Mexique a célébré le 500e anniversaire de la chute de la cité de Tenochtilan, aujourd’hui Mexico, berceau de la civilisation aztèque, et a souhaité réécrire ce récit afin de commémorer, non pas la conquête des Amériques par les conquistadors, mais la résistance des communautés autochtones face aux assauts des espagnols. À cet égard, comme annoncé par la secrétaire de la culture, Alejandra Frausto Guerrero, cette célébration a été rebaptisée de manière à célébrer l’anniversaire de la « résistance indigène » dans le cadre de « l’année de l’indépendance et de la grandeur du Mexique »[1]. Enfin, au cours du mois septembre, le pays fêtera également le bicentenaire de son indépendance et le 700e anniversaire de la fondation de l’Empire aztèque. Avec ces trois dates clés, le Mexique entend s’éloigner de son passé marqué par le colonialisme et célébrer ses origines, sa culture et ses peuples.

Originellement appelés Mexicas, le nom Aztèque s’est répandu plus largement après avoir été inventé au début du 19ème siècle par le scientifique et explorateur allemand, Alexander von Humboldt, pour désigner les peuples de Tenochtitlan à partir du mot Aztlan, terres ancestrales des Mexicas. Une grande partie des connaissances que nous avons actuellement sur l’Empire aztèque provient des récits figurant dans des codices créés par les Mexicas. Bien qu’une grande partie de ces cahiers ont été détruits lors des invasions espagnoles, certains codices ont pu être sauvegardés et constituent aujourd’hui une source précieuse d’informations sur la foi, pratiques, activités commerciales et mode de vie des aztèques depuis leur avènement jusqu’à leur tragique chute.

La capitale aztèque, Tenochtitlan, est fondée vers 1325 et grandit en importance, un siècle plus tard, lors de la naissance de la Triple Alliance formée par les villes de Tenochtitlan, Texcoco et Tlacopan. Rapidement, la cité fondée par les Mexicas est devenue la plus puissante de l’alliance et le centre de l’Empire. Suite à la subordination volontaire ou forcée des cité-états environnantes, ou l’acquisition par voie diplomatique ou sous forme d’héritage de celles-ci, Tenochtitlan a…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet