Comment les antivax complotistes sont devenus climatosceptiques

Et si les antivax complotistes avaient trouvé un nouveau moyen d’exister ? Depuis un an, nous assistons à une intensification des messages climatosceptiques en ligne, et plus particulièrement en France depuis juillet 2022. Si être antivax ne paye plus politiquement, il faut alors trouver une nouvelle posture antisystème : être climatosceptique.

Des antivax complotistes aux figures de l’alt-right, David Chavalarias et son équipe démontrent grâce à l’analyse de plus de 200 000 tweets comment la désinformation sur le climat s’est intensifiée. L’important ? Etre antisystème. Faire croire à un complot. Ce n’est plus Big Pharma, ni l’Ukraine, ni la crise en Guadeloupe, mais “une attaque de vos libertés”, le “nouvel ordre mondial” qui impose “la théorie fumeuse du réchauffement climatique”.

Cet article n’a pas à vocation de réfuter les propos des climatosceptiques. La science est très claire, et il n’y a aucun doute sur le réchauffement climatique d’origine humaine. Il examine en revanche une partie des modes d’action des “nouveaux climatosceptiques” et les dangers qui y sont liés, dans les mois et années à venir.

Regain climatosceptique depuis l’été 2022

Dire que les climatosceptiques ont disparu de la circulation est malheureusement faux. A l’échelle mondiale comme en France, 30% des personnes qui parlent du réchauffement climatique sur Twitter sont climatosceptiques. Ces comptes profitent d’évènements saisonniers (feux de forêt, canicules, sécheresse etc.), d’évènements internationaux comme les COP ou même des vagues de froid pour multiplier les messages climatosceptiques.

La pandémie de COVID-19 a détourné l’opinion publique des questions relatives au changement climatique pendant plusieurs mois. En revanche, puisque le COVID-19 ne fait plus l’actualité, la défiance antisystème a trouvé un nouveau terrain : le changement climatique.

Source :

Notons également que le rachat de Twitter par Elon Musk n’a pas aidé. Au nom du “Free speech”, de la liberté d’expression, ce dernier a réhabilité des milliers de comptes, dont certains climatosceptiques très connus comme celui de Jordan Peterson.

Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux climatosceptiques ?

Fake news, sujets de prédilection, cherry-picking… ces nouveaux climatosceptiques ont certaines caractéristiques communes et une façon particulière de communiquer. Voici les principales, mises en lumière par l’étude :

  • Les sujets sont souvent les mêmes : l’influence du soleil, la variabilité…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote