Comment les Soulèvements de la Terre fédèrent une nouvelle écologie radicale et sociale

À la suite de la manifestation violemment réprimée contre les méga-bassines à Sainte-Soline le 25 mars dernier, les Soulèvements de la Terre (ci-après les SdlT), collectif écologiste co-organisateur de l’évènement dans les Deux-Sèvres, s’est retrouvé sous les projecteurs médiatiques et politiques qui lui font vivre un véritable tournant.

Le rassemblement contre l’A69 dans le Tarn le week-end du 22-23 avril a rassemblé plus de 8000 personnes et beaucoup espèrent une mobilisation similaire dans les environs de Rouen les 5 et 6 mai.

Malgré la menace de dissolution par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin (qui n’a pour le moment pas donné suite), et les stigmatisations récurrentes de la part de ses détracteurs, le mouvement est plus que jamais fédérateur et prend une ampleur sans précédent.

Dans le contexte de la mobilisation nationale en France contre la réforme des retraites et de la multiplication des luttes écologiques en Europe et dans le monde, les SdlT incarnent un renouveau des luttes écologistes et anticapitalistes radicales. De quoi est faite cette « terre qui se soulève » ?

Une histoire en train de se faire

La formation des SdlT en 2021 par des activistes issu·e·s de la Zone-à-Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes n’est pas anodine. En effet, la ZAD marque un tournant dans l’histoire du mouvement écologiste français. Tout d’abord, parce qu’elle a été victorieuse et parce que son existence perdure.

Comme plusieurs personnes en témoignent, la ZAD a été une alliance entre des jeunes militant·e·s écologistes anticapitalistes et des paysan·nes locaux·les pour la défense d’un territoire et pour des formes de vie non marchandes et semi-marchandes. Ces alliances défensives et cette manière particulière de façonner le réel résonnent au sein des SdlT.



Read more:
Les « ZAD » et leurs mondes

Un renouveau des luttes…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Sophie Del Fa, Professeur information et communication, Université catholique de Louvain (UCLouvain)