Comment mieux construire ? Voici un nouveau guide qui assure la durabilité et la résilience des infrastructures

Les nouveaux projets d’infrastructure se font rares au Québec ces dernières décennies. Le troisième lien entre Québec et Lévis semble au point mort, tout comme le « REM de l’Est », en raison de ses coûts qui dépassent l’entendement.

Comme dans la majorité des pays occidentaux, on ne peut plus construire des infrastructures sans se questionner sur les meilleures pratiques à adopter et en respectant les critères de développement durable.

Comment pouvons-nous concevoir de telles infrastructures qui vont durer dans le temps, et qui répondent aux besoins des parties prenantes et de la communauté ?

Professeure agrégée à HEC Montréal, experte de la gouvernance et l’innovation des grands projets et de leur acceptabilité sociale, je m’intéresse à un système d’évaluation conçu pour améliorer la durabilité et la résilience des infrastructures au moyen d’indicateurs standardisés. Il s’agit d’Envision, qui existe depuis 2012. Je remercie pour sa contribution à cet article Hélène Dubé, experte de ce système chez SNC-Lavalin et très impliquée dans le projet du pont Samuel-De Champlain. Elle est actuellement dans l’équipe du Calgary Green Line.

Envision cible tous types et tailles d’infrastructure telles que les routes, les ponts, les ports, les aéroports, les gares et les réseaux de transport. C’est un outil intéressant à prendre en compte pour développer des infrastructures de façon harmonieuse, en respectant le milieu naturel et les collectivités.

Il est administré par l’Institute for Sustainable Infrastructure (ISI), un organisme à but non lucratif dont la mission est d’aider les communautés à construire des infrastructures civiles durables, résilientes et équitables par le biais de l’éducation et la recherche. Au Canada, Envision est en partenariat avec la Société canadienne d’ingénierie civile.

Le pont Samuel-De Champlain, première Reconnaissance Envision

Le nouveau…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Maude Brunet, Professeure agrégée, Gestion de projets, HEC Montréal