Comment Mussolini a installé la dictature fasciste : l'assassinat du député socialiste Matteotti

Arrivé au pouvoir en octobre 1922, Benito Mussolini met près de trois ans à éradiquer toute opposition et à établir sa dictature. L’assassinat du député socialiste Giacomo Matteotti, le 10 juin 1924, est une étape essentielle de ce parcours. Giacomo Matteotti demeure à ce jour le personnage historique du vingtième siècle le plus cité dans la toponomastique italienne. Or, si sa vie, son œuvre et surtout son assassinat font l’objet de nombreuses publications de l’autre côté des Alpes, aucune biographie ne lui a été consacrée en France et aucun ouvrage ne le concernant n’y a été traduit – à l’exception partielle et pour le moins singulière des mémoires d’Amerigo Dumini, le chef du commando qui procéda à son enlèvement et à son assassinat, un crime qui valut à cet obscur sicaire de rester dans l’Histoire.

Giacomo Matteotti

Portrait de Giacomo Matteotti. Peu d’images ont été conservés du jeune leader socialiste mort à 39 ans et aucun enregistrement de sa voix. Maison-Musée Matteotti, Fratta Polesine, 2021.

©Olivier Favier

Cette fin tragique peut être assez précisément racontée. Ses conséquences sur le passage d’un régime autoritaire à une dictature pure et simple sont connues et ne font guère débat. Les raisons exactes de l’homicide ont cependant fait l’objet de controverses acharnées entre les tenants d’une vision classique, basée sur l’aversion idéologique viscéral du jeune leader socialiste pour le régime fasciste en cours de consolidation, et ceux qui, à la lumière de sources dont l’essentiel se trouve en Angleterre et aux États-Unis, dressent désormais le tableau d’un régime où les intérêts économiques privés des dirigeants ont pris le pas sur toute autre considération. Avant de démêler l’écheveau, dressons un rapide portrait de la victime.

La trajectoire de Giacomo Matteotti, qui s’achève à l’âge de 39 ans, est à la fois profondément…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Olivier Favier