Comment organiser une action « Amazon hors service » ?

Comment participer ?

Trouver un “Locker” Amazon

Pour trouver les lockers de votre département ou des plus grandes villes de France rendez-vous sur le site point colis.

Actions individuelles

Il suffit d’un geste simple et accessible à toutes et à tous pour agir : coller un ou plusieurs autocollants, affiches ou bandeaux pour mettre hors service un ou plusieurs “lockers” Amazon. La force de ce geste, c’est qu’il peut être reproduit à tout moment, partout en France.

Actions collectives

C’est parce que nous sommes nombreux·ses et organisé·e·s que nous sommes fort·e·s. Si ce n’est pas encore fait, rapprochez-vous d’un groupe local Attac. Regroupez autour de vous un groupe d’ami·e·s pour organiser un collage : agir collectivement, ça se prépare !

Faites le savoir

La réussite de ces actions dépend en grande partie de notre capacité à diffuser et montrer, via internet, les “réseaux sociaux” et les médias, que des actions ont lieu partout en France.

Quand vous réalisez votre action, pensez à vous prendre en photo en affichant, ou pas, votre visage et/ou à réaliser une courte vidéo. Pensez à poster vos photos sur les réseaux sociaux en utilisant les #CriminelsClimatiques et #StopAmazon en identifiant votre cible.

Puis, envoyez un mail à actions@attac.org accompagné d’un descriptif du déroulé de votre action.

Quelle attitude avoir pendant l’action ?

Nous vous invitons à mener vos actions avec calme et détermination, dans un esprit de construction et de résistance. Faites également en sorte de garantir la sécurité de l’ensemble des personnes présentes sur place.

En cas de tensions, adoptez une attitude de désescalade et ne participez pas à la surenchère en cas de provocations.

Pourquoi ça va marcher ?

Parce que ce sont des actions simples, qui n’appartiennent à personne, qui sont reproductibles et adaptables à l’infini.

Parce que ces actions sont perturbantes mais présentent un risque juridique très limité.

Parce que si elles sont réalisées par des centaines de personnes, elle peuvent avoir un véritable impact.

Parce que nous nous adressons à un public large que nous voulons interpeller : d’accord ou pas, l’important, c’est que le gens se posent les bonnes questions et qu’ils puissent agir.

Quels sont les risques ?

Aujourd’hui, le comportement des multinationales et des ultra-riches présente un danger imminent pour les peuples et la planète. C’est ce qui nous pousse à passer à l’action pour ne plus les laisser faire en libérant toujours plus de monde de leur…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France