Comment réduire les risques de transmission du COVID-19 dans nos universités et nos laboratoires

A la demande du Collectif Auto-défense Santé Publique EsR, nous reproduisons leur appel à mettre en place des mesures de réduction des risques face à la circulation du COVID-19 et de ses variants dans nos espaces professionnels, publié initialement sur le site du Réseau d’études handi-féministes.

Nous, CASPER (Collectif Auto-défense Santé Publique EsR), sommes un collectif de membres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, basé en France. Nous faisons appel à nos laboratoires, universités, collectifs de recherche et collègues de travail, et demandons des mesures de réduction des risques simples et efficaces, face à la circulation du COVID-19 et de ses variants dans nos espaces professionnels[1]. L’état de l’art de la recherche internationale et interdisciplinaire sur le COVID-19 est très clair[2].

  1. Le COVID-19 s’attaque durablement à l’ensemble de l’organisme: cellules T, cruciales pour l’immunité, durablement détruites ; microclots qui touchent à tous les organes vitaux… Les conséquences du COVID sont donc d’une part la mortalité durant l’infection et une surmortalité après infection, d’autre part les maladies chroniques durables et handicapantes[3]. L’ensemble de ces facteurs, auquel s’ajoutent la surcharge des systèmes de soins médicaux et la casse de l’hôpital public, explique la surmortalité.
  2. Le COVID-19 est aéroporté et se transmet principalement par aérosols. Se laver les mains ne protège pas du COVID-19, seul le renouvellement de l’air[4] et les protections respiratoires empêchent sa circulation.
  3. Le plus de personnes sont infectées au COVID-19, le plus celui-ci développe des variants face auxquels les vaccins et traitements à disposition sont de moins en moins efficaces[5].

Le COVID est donc un risque majeur de santé publique, face auquel notre responsabilité de chercheurs et de chercheuses est grande. On observe une surmortalité durable depuis 2020 en…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: gillesmartinet