Comment se passer de la voiture ?

Ni vélo ni voiture. Il existe d’autres véhicules légers et sobres capables de proposer une alternative aux autos thermiques et électriques pour les trajets quotidiens. Si les vélos à assistance électrique (VAE) et les vélocargos sont désormais communs en milieu urbain, d’autres modes de transports encore confidentiels pourraient les rejoindre. Speed-pedelecs, vélomobiles, vélovoitures, microvoitures et voiturettes… sont prometteurs, alors que les ressources s’épuisent et que le prix des carburants augmente.

Chercheur sur la transition énergétique des transports, Aurélien Bigo l’assure : « Leur potentiel est énorme ! Les véhicules intermédiaires étendent le domaine de pertinence du vélo : transport des enfants, de charges, protection des intempéries… Ce sont des véhicules beaucoup plus sobres en matières, en espace et en énergie, disponibles là où la voiture est aujourd’hui utilisée. »

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 68 % des actifs se rendent seul et en voiture au travail. Or, « la distance moyenne domicile-travail en France est d’environ 15 kilomètres, la plupart de ces trajets sont tout à fait réalisables en véhicules intermédiaires, pointe Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste au Clerse, le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques. Une voiture, c’est 1,25 tonne pour transporter en moyenne 110 kilos de charges. Un ratio très médiocre ! Et c’est encore pire quand on prend en compte l’empreinte matière : pour fabriquer une voiture, on mobilise 7 à 10 tonnes de matériaux. »

Tour d’horizon des véhicules intermédiaire, en dix types :

Vélos à assistance électrique (VAE)

Leur assistance au pédalage jusqu’à 25 kilomètres par heure leur permet de doubler les distances parcourues à vélo et de faciliter les trajets dans les territoires à dénivelés. En 2021, les VAE représentaient 24,5 % des vélos vendus en France selon l’Observatoire du cycle, et pourraient dépasser 50 % en 2022. Leurs prix varient de 600 euros à plus de 2 000 euros selon les modèles.

Vélocargo et vélos spéciaux

Rarissimes en France avant 2010, les vélocargos font désormais partie du paysage. Ils permettent de transporter jusqu’à 300 kg de charges et peuvent être munis d’une assistance au pédalage. Les modèles s’adressent autant aux familles qu’aux professionnels. Plombiers, électriciens et déménageurs enfourchent au quotidien leurs biclous spécialisés pour…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Moran Kerinec Reporterre