Comment sécuriser vos données numériques si vous pratiquez la désobéissance civile ?


Récemment, ProtonMail a partagé des données personnelles d’activistes à la justice française, sur la demande d’Europol. Cette annonce s’inscrit dans une longue histoire de surveillance des mouvements écologistes, comme par exemple la saisie du BLAT à l’encontre d’ANV-COP21. Comment les activistes peuvent communiquer et s’organiser en limitant leur exposition à la surveillance ? Que signifie, concrètement, « désapprendre à se croire en sécurité sur internet » ? Réponses.

Cybermilitantisme @Chris Potter / Wikipédia commons

Les rapports successives récents d’ONG sont formels : les militants sont de plus en plus criminalisés, quand ils ne sont pas en plus violentés. Récemment, le documentaire “Présumé Coupable” d’Amnesty International soulignait l’intensification de la judiciarisation des manifestants. Autrement dit : les manifestants pacifiques, notamment écologistes, sont de plus en plus ciblés par des attaques judiciaires répétées et amplifiées (arrestations, gardes à vues, procès, pressions, surveillance,…). En témoigne le traitement interne des décrocheurs de portraits qui s’étaient organisés contre l’inaction climatique. Si la Cour de cassation a finalement déterminé que ces gestes relevaient de la liberté d’expression, l’arrêt initial et les discours sollicités reflétaient parfaitement l’alourdissement général des réactions judiciaires (épidermiques) face à l’action citoyenne.

La loi, si elle est censée incarner la justice, reste en effet malléable. Or, cette marge de manœuvre qui permet d’orienter l’appareil judiciaire dans un sens ou un autre suit les mœurs sociétales contemporaines. En ce sens, il y a deux ans, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner créait la cellule DEMETER, qui criminalise les activistes engageant des actions symboliques contre l’agro-industrie et autorise la surveillance accrue des militants. Aussi, face à cette tendance en hausse des structures institutionnelles visant à transformer l’expression, l’activisme et le refus citoyen en délit – alors que la violence industrielle et politique contre laquelle ces groupes tentent de se dresser restent paradoxalement impunis – s’agit-il de se protéger de manière efficace, notamment via une anonymisation numérique. Quelques pistes…

Protection individuelle

@ProtonMail Campagne accès sécurité

De quoi s’agit-il ? Tout d’abord, de protéger ses conversations. Certes, Protonmail a pu fournir des informations à la justice, mais, dimension notable tout de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri