Comment stopper l'accord de libre-échange avec le Mercosur

L’accord de libre-échange UE-Mercosur pourrait être annoncé comme conclu lors du sommet du Mercosur qui se tient ces 5 et 6 décembre à Montevideo (Uruguay). A cette occasion, plus de 400 organisations de la société civile appellent la Commission européenne, les États-membres de l’UE et du Mercosur à stopper et abandonner cet accord de libre-échange, qu’elles dénoncent comme l’un des plus nocifs jamais négocié.

Le collectif national Stop Mercosur propose aux internautes d’interpeller en ligne Emmanuel Macron et Ursula Von der Leyen, respectivement président de la République et présidente de la Commission européenne, pour les appeler à ne pas « finaliser cet accord et à l’abandonner au plus vite ». Voici ci-dessous l’appel des 400 organisations.


Nous, organisations signataires d’Amérique latine et de l’Union européenne, nous unissons pour rejeter l’accord commercial et d’association UE-Mercosur. Nous appelons les responsables politiques des deux côtés de l’Atlantique à stopper enfin cet accord commercial toxique.

Négocié à huis clos, cet accord manque cruellement de participation publique et de contrôle démocratique. Le Médiateur européen lui-même a critiqué le manque de transparence de la Commission européenne. Aujourd’hui, la Commission envisage de changer le processus de vote via une « scission » de l’accord, permettant ainsi de contourner les vétos des pays membres.

Des centaines d’organisations de la société civile et de parlementaires ont condamné cette manœuvre, car elle est une attaque contre les processus démocratiques. Pire, les groupes les plus touchés – les travailleurs, les petits agriculteurs, les communautés autochtones et les femmes – ont été exclus de la négociation de cet accord et en subiront pourtant les pires effets.

« Il promeut des modèles agricoles destructeurs »

Cet accord renforcera l’échange inégal entre le Sud et le Nord global,…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: collectif