Comment Trump et ses partisans peuvent entraver le scrutin présidentiel et contester les résultats

Les résultats du scrutin du 3 novembre risquent d’être fortement contestés par Donald Trump et ses partisans, s’ils perdent. Un tel climat pourrait attiser les tensions et les violences politiques. « C’est possible mais il faudrait que l’élection soit extrêmement serrée, ce qui n’est pour l’instant pas le cas selon les sondages. Biden est largement en tête, aussi dans les swing states », commente Matthieu Gallard, directeur de recherche à Ipsos France.

Les citoyens étatsuniens votent en réalité pour de grands électeurs affiliés à un candidat. Le nombre de grands électeurs est proportionnel à la population : chaque État en compte au minimum trois – pour les États peu peuplés – et jusqu’à 55 pour la Californie, par exemple. Ces grands électeurs sont choisis par le parti ou le candidat qui a obtenu la majorité dans l’État. Une fois la totalité des votes comptabilisés, les 538 grands électeurs se réuniront le 14 décembre pour élire le président. Une majorité de 270 votes sera donc nécessaire pour désigner le 46ème président des États-Unis. Une vingtaine d’États n’obligent pas les grands électeurs à respecter le vote populaire, mais les cas de déloyauté – un vote en faveur de l’adversaire – sont en général très faibles : lors de l’élection de 2016, ils furent seulement 10 à « trahir » le vote populaire de leur État. Alors, comment Trump pourra-t-il contester les résultats ?

Vote anticipé : « Les Républicains ont enlevé des bureaux de votes aux endroits les plus peuplés »

Le vote anticipé existe depuis la fondation des États-Unis. Il avait pour principale fonction de pallier les temps de trajet campagne-ville et l’imprévisibilité de la météo. Il se déroule dans des bureaux de vote qui ouvrent environ deux semaines avant le jour du scrutin. Pour 2020, il concerne au moins 23,3 millions d’électeurs, soit quasiment 10 % du corps électoral.

A priori, le vote…

Auteur: Emilie Rappeneau
La suite est à lire sur: www.bastamag.net