Notre état de santé dépend en partie de nos modes de déplacement. Le temps que l’on consacre à nos trajets en vélo, en voiture ou en transport en commun peut en effet avoir un effet positif ou négatif sur notre santé physique et mentale.
Or, l’organisation de notre quartier favorise certains modes de transport plus que d’autres.
C’est le cas du quartier Saint-Michel à Montréal, dont la planification urbaine est centrée sur la voiture. De plus, il s’agit de l’un des quartiers les plus défavorisés du Québec. Ainsi, les personnes qui ne possèdent pas de voiture dépendent des transports publics, ce qui leur impose des trajets plus longs et plus éprouvants.
(Célia Kingsbury), Fourni par l’auteur
En raison d’une circulation mal adaptée et dangereuse pour les déplacements actifs, le vélo est le grand absent des modes de transport dans Saint-Michel. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les habitants, puisque ce mode de transport favorise la participation sociale et présente de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale.
C’est dans cette visée que l’organisme Cyclo Nord-Sud a mis sur pied, en 2023, le projet pilote Construis ton vélo !, lauréat de l’Incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale.
Il s’agit d’un programme parascolaire offert aux jeunes d’une école secondaire du quartier Saint-Michel, encadré par des bénévoles responsables, soit leur professeur d’éducation physique et un coach en mécanique. Les élèves ont été amenés à construire leur vélo de A à Z en binôme pendant 18 semaines. Ils ont donc terminé le programme avec, en poche, un vélo assemblé et de multiples connaissances pratiques en mécanique vélo.
Notre équipe de chercheurs en kinésiologie du département des sciences de l’activité physique de…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Célia Kingsbury, Candidate au doctorat en promotion de la santé, Université de Montréal