Commissaires américains — Chris HEDGES

La classe dirigeante, composée des élites traditionnelles qui dirigent le Parti républicain et le Parti démocrate, emploie des formes draconiennes de censure sur ses critiques de droite et de gauche dans un effort désespéré pour s’accrocher au pouvoir. Les élites traditionnelles ont été discréditées pour avoir fait passer une série d’agressions de la part des entreprises contre les travailleurs, de la désindustrialisation aux accords commerciaux. Elles ont été incapables d’endiguer la montée de l’inflation, la crise économique imminente et l’urgence écologique. Elles ont été incapables de mener des réformes sociales et politiques significatives pour améliorer la souffrance générale et ont refusé d’accepter la responsabilité de deux décennies de fiascos militaires au Moyen-Orient. Et maintenant, elles ont lancé un nouveau maccarthysme sophistiqué. Diffamation de personnalités. Algorithmes. Bannissement fantôme. L’exclusion.

La censure est le dernier recours des régimes désespérés et impopulaires. Elle apparaît comme par magie pour faire disparaître une crise. Elle réconforte les puissants avec le récit qu’ils veulent entendre, celui qui leur est renvoyé par les courtisans des médias, des agences gouvernementales, des groupes de réflexion et des universités. Le problème de Donald Trump est résolu en censurant Donald Trump. Le problème des critiques de gauche, comme moi, est résolu en nous censurant. Le résultat est un monde de faux-semblants.

YouTube a fait disparaître six ans de mon émission RT, « On Contact », alors qu’aucun épisode ne traitait de la Russie. La raison de la disparition de mon émission n’est pas un secret. Elle donnait la parole à des écrivains et des dissidents, dont Noam Chomsky et Cornel West, ainsi qu’à des militants d’Extinction Rébellion, de Black Lives Matter, de tiers partis et du mouvement abolitionniste des prisons. Il a dénoncé le parti démocrate pour sa soumission au pouvoir des grandes entreprises. Elle a dénoncé les crimes de l’État d’apartheid d’Israël. Elle a couvert Julian Assange dans de nombreux épisodes. Elle a donné une voix aux critiques militaires, dont beaucoup sont des vétérans, qui ont condamné les crimes de guerre des États-Unis.

L’importance de votre notoriété ou de votre audience n’a plus d’importance. Si vous défiez le pouvoir, vous risquez d’être censuré. L’ancien député britannique George Galloway a relaté une expérience similaire lors d’une table ronde organisée par Consortium News le 15…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Chris HEDGES Le grand soir