Nous vous en parlions dans une article de juin, une commission d’enquête sur les causes de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des « produits phytosanitaires » sur la santé humaine et environnementale, ainsi que sur les conditions de l’exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire a été mise en place récemment. Elle aura pour but d’analyser en profondeur les raisons pour lesquelles la France n’a pas réussi à atteindre ses objectifs en matière de régulation et de réduction des impacts des pesticides.
Commission pesticides : qui ?
A l’initiative du groupe PS – et particulièrement de Dominique Potier – qui a déposé fin juin une proposition de résolution tendant à la création de cette commission d’enquête, cette dernière a commencé ses travaux en juillet.
Ces élus souhaitent notamment identifier les raisons de l’échec des plans Écophyto alors que Matignon en prépare une troisième version (qui devrait être présenté en septembre).
La commission est présidée par M. Frédéric Descrozaille (membre de la majorité présidentielle), Dominique Potier en étant le rapporteur (composition de la commission pesticides de l’AN).
Commission pesticides : les premières auditions et les prochaines
Plusieurs auditions ont déjà eu lieux notamment de Hervé Durand, ancien conseiller relance et exécution des réformes de Julien Denormandie, alors ministre de l’Agriculture. Ce dernier a déclaré « Il faut accepter de mettre de l’argent pour trouver des alternatives sérieuses aux pesticides » Ajoutant « Réduire notre dépendance aux phytos – ce qui ne signifie pas les supprimer complètement – passe par des investissements significatifs » dans la reconception des systèmes, le biocontrôle ou la génétique. « On ne peut plus continuer comme avant, quand chaque ravageur avait sa solution…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine