Commission européenne : Ursula von der Leyen face au défi de la parité

La présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, réélue cet été à la tête de la Commission européenne par les eurodéputés, commence son second mandat par un casse-tête : tenir sa promesse d’une Commission paritaire avec au moins 13 femmes sur 27.

Pour l’instant, le compte n’y est pas, avec à peine 10 femmes commissaires, alors qu’Ursula von der Leyen doit présenter, mercredi 11 septembre, son collège de commissaires au Parlement européen.

Cet été, elle avait pourtant demandé à chaque Etat-membre de l’Union européenne de lui proposer un homme et une femme pour le poste, mais sa demande a été très peu suivie, à l’image de la France qui n’a proposé que la reconduction de Thierry Breton.

Les trois dernières Commissions étaient paritaires

« C’est un très mauvais signal envoyé par les Etats-membres car la Commission européenne du précédent mandat d’Ursula von der Leyen (2019-2024) était paritaire, tout comme celles de Jean-Claude Juncker (2014-2019) et de José Manuel Barroso (2004-2014) », rappelle Pascale Joannin, directrice générale de la fondation Robert Schuman, interrogée dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.

« A chaque fois, il a fallu tordre le bras aux Etats. Ce manque de parité arrive en plus à un moment où trois femmes dirigent les institutions européennes : Ursula von der Leyen, la Commission, Roberta Metsola, le Parlement européen et Christine…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Alexandre Poussart

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com