Le lundi 5 juin 2023, nous exprimions déjà notre soutien suite à la vague d’arrestations et de perquisitions dans le cadre de l’action de désarmement de l’usine Lafarge-Holcim de Bouc Bel Air (13) survenue le 10 décembre 2022.
Hier, nous apprenions l’arrestation de 17 nouvelles personnes en Normandie et Île-de-France dans une opération menée par la Sous-Direction-Anti-Terroriste. Une partie d’entre elles a été emmenée dans les locaux de Levallois-Perret et pourrait y rester 96 heures. Cette arrestation faite suite à la campagne nationale d’actions contre le monde du béton menée en décembre 2023 initiée par plus de 200 organisations dont Attac est signataire.
Ces arrestations s’inscrivent dans la répression acharnée que subit le mouvement des Soulèvements de la terre depuis sa création. Les 25-26 mars 2023 nous étions à Sainte-Soline aux côtés des camarades où nous avons constaté avec effroi s’afficher au grand jour la volonté du gouvernement d’écraser toute opposition politique quitte à mutiler ou donner la mort. D’avril à novembre 2023 nous étions mobilisé·es contre la procédure de dissolution.
Cette vague de répression vient de nouveau confirmer si besoin en était la détermination du gouvernement à museler le mouvement social écologiste. Entre des militant·es écologistes dénonçant l’inaction climatique qu’il qualifie scandaleusement d’écoterroristes et une multinationale écocidaire réellement complice du terrorisme, l’État Français a choisi son camp. À cet égard nous condamnons fermement l’usage de plus en plus récurrent des moyens anti-terroristes. Leur déploiement sur des mouvements qui se mobilisent pour une cause d’intérêt général n’est qu’un symptôme de plus de la dérive autoritaire du gouvernement et de la fragilisation de l’État de droit.
La terrorisation des écologistes (pour reprendre l’analyse de François Molins ancien proc Cour de cassation) est…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France