Communiqué Comité Palestine Sciences Po Strasbourg par Comité Palestine Sciences Po Strasbourg

Le mardi 8 avril, le CA de Sciences Po Strasbourg a décidé de maintenir le partenariat avec « l’université » Reichman, refusant ainsi les recommandations du Comité d’examen du partenariat qui avait été élu par la communauté étudiante et professorale de notre école. Il est ici important de rappeler que Sciences Po Strasbourg ne veut plus de ce partenariat. Pour preuve, 14 des 24 membres du CA travaillant à Sciences Po Strasbourg ont voté pour sa suppression, la décision de le maintenir n’ayant été rendue possible qu’à travers la mobilisation exceptionnelle des personnalités extérieures, sous pression du gouvernement.

En réaction à cette décision scandaleuse, le Comité Palestine a décidé de reprendre les blocages.

Ce jeudi, la nouvelle Présidente de l’Unistra, Frédérique Berrod, a décidé d’emprunter le même chemin que son prédécesseur, celui de la honte et de la répression policière, sans avoir cherché à entamer un dialogue. Ainsi, vers 9h45 du matin, 8 camions de CRS sont arrivés pour déloger les membres du Comité Palestine et lever le blocage.

Ce vendredi, la répression policière, déjà importante la veille, est encore montée d’un cran. Vers 8h30 du matin, les mêmes 8 camions de CRS sont arrivés. Après que les forces de l’ordre aient menacé à plusieurs reprises de faire usage de la force, les bloqueureuses se sont levé-e-s, sans résistance, acceptant ainsi les contrôles d’identité imposés. Lors des précédentes interventions, la police avait pris le temps de ficher chaque individu en relevant les informations présentes sur les cartes d’identité, mais ce matin cela ne lui a pas suffit. Les policiers ont également exigé les adresses et les numéros de téléphone. Lorsqu’un camarade a légitimement refusé, puisque rien ne le force à donner ces informations en vertu de la loi, il a été fortement intimidé.

Par ailleurs, chaque personne présente s’est vue escortée une par…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Comité Palestine Sciences Po Strasbourg