Communiqué de fin de la Zone Autogérée du Mirail

Ce lundi 1er mai au matin, nous avons collectivement pris la décision de quitter la ZAM (Zone Autogérée du Mirail) après près de 2 mois d’occupation. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons : les cours sont terminés et tous les examens sont passés en distanciel, il n’y a donc plus d’étudiant.e.s sur le campus actuellement et il n’y aura pas d’activités universitaires avant la rentrée prochaine. De plus, le campus du Mirail est excentré par rapport au centre-ville et aux autres lieux de mobilisation. Ces conditions font que notre occupation, si elle avait été maintenue, n’aurait été que très peu joignable par de nouvelles personnes.

Nous avons donc choisi de ne pas nous embourber dans une occupation et passer plusieurs jours voire semaines à investir notre énergie dans le seul fait de tenir un bâtiment jusqu’à se faire déloger par les keufs.

Nous pensons que le mouvement social a pour vocation de perdurer et qu’il est important d’investir notre énergie toujours là où cela nous semble le plus pertinent. Le faire vivre sur la fac n’est plus utile, il faut aujourd’hui investir de nouveaux espaces.

Ces deux mois d’occupation ont été une grande réussite. La ZAM est devenue un lieu central d’organisation de la mobilisation sur Toulouse, où de nombreuses personnes et collectifs ont pu se rencontrer, se coordonner et s’organiser. Ainsi, cet espace a été le point de départ de nombreuses actions et manifestations, que ce soit sur le campus ou dans le reste de la ville. Elle a aussi été un lieu de vie, où les activités du quotidien ont été organisées collectivement, dans une dynamique d’autogestion, et en cherchant à renverser les normes des systèmes de dominations existants et en combattant les violences qui en résultent.

Ce lieu a aussi permis à des personnes qui n’avaient pas de logement d’avoir enfin un toit, nous avons organisé la solidarité face à la précarité en faisant des…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA