Communiqué de la rédaction – 2 mai 2022

Pour avoir qualifié sur le réseau social Twitter une journaliste bourgeoise – c’est-à-dire une journaliste d’un grand média international, défendant une vision capitaliste et droitière du monde – de bourgeoise, Nicolas Framont, rédacteur en chef de Frustration, s’est fait qualifier…d’antisémite. Il se trouve que la journaliste en question travaille à I24, chaîne internationale israélienne, par ailleurs très à droite. Celle-ci a donc déclaré que Nicolas l’aurait qualifié de bourgeoise en raison de sa religion… Ce n’est évidemment pas le cas, car confessons-le, nous avons le « bourgeois » facile, surtout en ce qui concerne les journalistes, et nous sommes en la matière assez récidivistes, comme les journalistes de France Inter, Cnews, France Télévisions, BFM pourraient aussi bien en témoigner. Nous ne faisons guère cas de leur religion qui nous indiffère totalement, et qu’en général nous ne connaissons pas.

Soyons assez clairs : nous ne nous excusons pas. Notre propos n’était pas antisémite, l’association “juif – bourgeois” ne nous a jamais traversé l’esprit et ne sera jamais faite par nous. Elle n’a été faite que par cette journaliste et les personnes qui l’ont suivie dans cet amalgame particulièrement abject. Nous ne croyons pas à leur sincérité non plus, nous pensons qu’ils savent parfaitement que ce propos n’avait rien d’antisémite et qu’ils cherchent à instiller un soupçon particulièrement dégueulasse pour nous nuire.

Mais soyons aussi clairs pour ceux et celles, sincères, qui, n’ayant pas tous les tenants et les aboutissants, se seraient réellement inquiétés. Nous sommes parfaitement conscients que l’antisémitisme est un fléau en France, qu’il frappe durement de nombreux juifs de notre pays, que toutes sortes de clichés et d’amalgames puants sont véhiculés sur eux, cherchant par exemple à les associer au capital ou à la politique israélienne. Pire encore, nous savons bien qu’à plusieurs reprises ces dernières années ils ont été spécifiquement les cibles d’attentats fondamentalistes. Nous condamnons de toute notre force l’antisémitisme, comme nous condamnons d’ailleurs toutes les formes de racisme. Nous l’affirmons d’ailleurs souvent à Frustration : la lutte antiraciste n’est pas secondaire par rapport à la lutte des classes. Et soyons encore plus précis : la lutte contre l’antisémitisme n’est pas non plus secondaire par rapport à la lutte contre d’autres formes de racisme.

Ne nous cachons pas…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag