Ce communiqué rappelle l’existence de notre collectif antifasciste dans l’Ain et situe son activité et souhaite la bienvenue à d’autres collectifs avec lesquels on se réjouit de travailler pour faire reculer la bête immonde dans l’Ain
Les dernières élections européennes et législatives en France ont confirmé la montée en puissance de l’extrême-droite, et ce de façon singulièrement prononcée dans notre département de l’Ain.
En France, l’extrême-droite institutionnalisée, dont le Rassemblement national (RN, ex-FN) est à l’heure actuelle la principale force électoraliste, accompagne en sous-main des groupuscules violents qui, en retour, lui fournissent un service d’ordre musclé en cas de besoin (comme cela a été le cas lors du meeting de Zemmour à Villepinte en décembre 2021). Parmi ces groupuscules, certains se revendiquent même ouvertement du néo-nazisme : à Bourg-en-Bresse, on a pu ainsi apercevoir des autocollants d’un groupe, « Bourg nationaliste », affichant les insignes de la SS ; et d’autres autocollants arborant la croix celtique (symbole raciste de l’extrême-droite la plus violente).
Si le RN dénie pour sa part le qualificatif de « fasciste », ce n’est à l’évidence qu’une mise en scène de façade visant à étendre son audience électorale : sur le fond, ses membres propagent toujours une idéologie réactionnaire, xénophobe et raciste qui se fonde sur le culte de l’État fort et prône le nationalisme et la militarisation de la société. Autrement dit : le RN porte un projet politique fasciste, ciblant et menaçant à plus ou moins court terme toutes celles et tous ceux perçus comme mettant en péril la « grandeur » de leur « nation » fantasmée.
Sans s’attarder sur les causes de ce phénomène, il importe de rappeler que la montée du fascisme en France et ailleurs se nourrit des crises du capitalisme. Quand l’accumulation du capital connaît une phase critique,…
Auteur:

