Avant toute chose, quelques précisions sur la manifestation du 31 décembre. À Brest, ce moment a quelque chose d’une tradition où quelques individus ramènent depuis une dizaine d’années quelques bricoles (une soupe, quelques fumigènes ou de quoi éclairer le ciel, une sono…) pour mener à bien une déambulation festive et tirer un feu d’artifices devant la prison en soutient aux personnes incarcérées. Devant l’interdiction, et notre organisation à l’arrache, nous ne nous étions pas senti en mesure de maintenir l’évènement, et avions choisi de contourner l’obstacle en se réunissant pour organiser collectivement un nouveau rendez-vous appelé publiquement et largement. Un appel avait donc été lancé pour se retrouver au moment du nouvel an chinois, le 10 février.
BOURRASQUE–INFO.ORG : Appel à une grosse manifestation anticarcérale à Brest
QUELQUES EXPLICATIONS SUR L’ANNULATION.
Sur le même mode opératoire que le 31, sans surprise, la préfecture a publié un nouvel arrêté le vendredi 9 février, interdisant toute manifestation et le port d’artifices à Brest, ledit week-end. Et dès 17h, il nous était impossible de nous retrouver sur la place Guérin, dont tous les accès étaient verrouillés par les gendarmes mobiles, fouillant les personnes et contrôlant les identités. Ce qui conduira à la fermeture de la majorité des bars de la place.
Pour plus d’infos sur le contexte sécuritaire du 10 février.
BOURRASQUE–INFO.ORG : 10/02 Occupation policière et propagande préfectorale
Malgré les dispositions pensées en amont lors des réunions de préparation pour contourner les interdictions et constituer malgré tout un cortège, nous avions sous-estimé l’impact psychologique d’un tel dispositif dans une ville peu habituée à un tel climat répressif (environ 250 policiers et gendarmes mobilisés dans tout le centre-vile). Au marasme ambiant, s’est ajoutée la diffusion de mauvaises informations,…
La suite est à lire sur: bourrasque-info.org
Auteur: